mercredi 18 septembre 2013

Article dans L'AVENIR du 13 septembre 2013


Les quatre artistes avec Michel Mathy.  

Laque, lumière, légèreté, passion

BALÂTRE / HAM-SUR-SAMBRE / JEMEPPE-SUR-SAMBRE / MORNIMONT / MOUSTIER-SUR-SAMBRE / ONOZ / SAINT-MARTIN / SPY - Une nouvelle saison qui commence très fortà Balastra: quatre artistes de grande valeur réunis pour présenter des nouveautés.
Les vacances à peine terminées, au cours desquelles la galerie d’art Balastra est restée ouverte, septembre marque le début d’une nouvelle série d’expositions qui doivent plaire aux amateurs.
Et pour cette rentrée, c’est du très haut niveau à découvrir, dans des genres assez différents mais qui s’intègrent parfaitement dans les salons et débordent dans le jardin.
En effet, la galerie accueille l’artiste anversoise Hélène Jacubowitz et ses nombreux bronzes figuratifs qui dans leur réalisation évoquent de véritables envolées malgré leur poids respectable. Leur production est obtenue par deux moulages successifs et une finesse finale aussi bien dans les petites figures que dans des postures plus imposantes.
La galerie accueillie aussi, pour la troisième fois, un peintre installé  dans le Sud de la France, et qui profite de la lumière et des couleurs de la Drôme pour les transmettre dans des toiles lumineuses: Bruno Delvigne. L’artiste ajoute quelques petits objets, cordelettes, éclats d’ardoise, textile sur ses toiles avant de les peindre. La mise en valeur d’un sujet est ainsi rehaussée par l’opposition d’une partie éclatante de clarté.
Régional de cette expo puisqu’il habite Wanfercée-Baulet, Ivo Goris est un passionné. Autodidacte, il s’appuie sur une technique de dessinateur bien assurée pour croquer des portraits expressifs dans des formats carrés qui se posent très facilement un peu partout.
Mais la révélation de cette rentrée réside dans l’exposition Frédéric Halbreich et de ses peintures sur support aluminium ou bois stratifié au moyen de laque, que l’artiste appelle «sarcophages». Une technique que le Franco-belge, né à Paris, résidant à Bruxelles et tout près d’ouvrir un atelier dans la région de Hannut (où il transforme une ancienne grange) est quasi le seul à utiliser.
Dans un style dépouillé, Frédéric Halbreich a mis plusieurs années pour maîtriser ce genre unique de peinture, aussi lisse qu’un miroir. Il éclaire le noir de la laque par des touches colorées, comme dans la représentation de ses souvenirs de séjour aux Seychelles par des traits lumineux dans le «bleu-nuit» de son abstraction.
Expo ouverte jusqu’au 29 septembre de 14 à 18hles samedis, dimanches et jours fériés ou sur rendez-vous à la galerie Balastra au Haras de l’Orneau, rue de la Place à Balâtre. Tél. 0486 134 659 ou www.balastra.be – info@ balastra.be.
.

Aucun commentaire: